Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

préparation de la carte et des pions

AuteurMessage
steiner

MessageSujet: préparation de la carte et des pions   Ven 7 Mar - 0:26

Voici quelques conseils concernant la préparation de la carte et des pions.

La carte:
Pour pouvoir déplacer facilement la carte, je vous conseille de la placer sur du carton plume ou du carton d'emballage renforcé. Le but est de pouvoir y planter les aiguilles des pions et que ces dernières restent plantés.

Les pions:
Je vais vous envoyer des planches de pions à découper. D'un coté vous aurez la silhouette en couleur, l'autre coté est blanc. Utilisez ce coté pour noter l'identification de l'unité. Par exemple : 1ère Cie pour 1ère compagnie.
Pour la campagne, un pion d'infanterie correspond à une compagnie d'infanterie. Un pion de blindé correspond à une section. Un pion d'artillerie correspond à une section de 3 à 4 pièces.
Chaque joueur aura donc un pion PC, le représentant avec son état major. Sous ses ordres il aura (normalement) entre quatre à huit pions représentant chacun, au maximum une compagnie, au minimum une section. On ne descendra pas en dessous, car ce sera ingérable pour l'arbitre.
Un petit détail encore, un pion représente un volume de troupes qui sera plus ou moins proche des effectifs théoriques. D'une manière générale, une unité de recrues sera relativement compléte en effectif, alors qu'une unité de vétérans aura quelque peu souffert, son effectif disponible sera assez éloigné des organigrammes théoriques.
Quand vous recevrez votre dossier, vérifiiez bien les effectifs de chacune de vos unités.

Pour préparer vos pions, vous les découpez, noté leur identification au versos. Ensuite, vous les fixez sur une aiguille de couturière par exemple avec du scotch, cela vous permet de fixer le pion sur la carte en plantant l'aiguille dans le support cartonné de la carte.

Si vous avez des questions ou des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
steiner

MessageSujet: Re: préparation de la carte et des pions   Sam 8 Mar - 13:06

Voici un des planches de pions que je souhaite vous envoyer:

La planche est tirée du jeu ''En pointe toujours'', parus dans la revue ''Vae Victis''.
Il n'y a qu'une partie des pions, je vais vous scaner la suite, vous aurez ainsi les armes lourdes.

Pour les véhicules, vous pouvez les trouver sur le net assez facilement.

Si vous avez des problémes ou des questions concernant les pions, n'hésitez pas.
Blindaille

MessageSujet: Re: préparation de la carte et des pions   Sam 8 Mar - 16:22

Bien pris Chef C'est imprimé

Pour la répartition des effectifs, je te joins comme convenu le billet de 500 € Very Happy
steiner

MessageSujet: Re: préparation de la carte et des pions   Sam 8 Mar - 20:53

Euuuhhh, ça c'était le prix pour une compagnie Smile Neutral
steiner

MessageSujet: Re: préparation de la carte et des pions   Dim 9 Mar - 12:33

voici d'autres planches de pions. J'ai joint une planche du front de l'est, car certains pions (artillerie, blindés), seront certainement présent dans la campagne.

Je pense qu'avec tout ça, chacun va trouver son bonheur.

Un petit rappel concernant l'échelle de représentation:
- Un pion PC représente soit un PC de bataillon, soit le commandant en chef (concrétement un joueur),
- Un pion infanterie représente une compagnie d'infanterie,
- un pion arme de soutien (mitrailleuse ou mortier), représente une compagnie d'appui,
- Un pion de véhicule (blindé ou non), repésente une section de véhicules soit 3 à 9 véhicules,
- un pion d'artillerie représente une section soit 3 à 4 piéces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation de la carte et des pions   

préparation de la carte et des pions
Page 1 sur 1