Les deux Tigres

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 Emploi des mortiers sur table

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steiner

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Localisation : Châlons en Champagne

MessageSujet: Emploi des mortiers sur table   Mar 3 Juin - 20:09

Suite à la partie de Samedi dernier, je voudrais apporter quelques éclaircissements sur l'emploi des mortiers:

A- Mortier en tir direct :
Ils peuvent effectuer ce type de tir, après avoir été activé ou bien en tir d’opportunité.

1)Procédure du test de précision :
Le joueur désigne la cible puis effectue un test de précision en jetant autant de dés à 10 faces (D10) que lui autorise sa cadence de tir (CdT).
Le résultat de chaque D10 peut être modifié par les facteurs tactiques liés au à la cible, au terrain est à la situation du tireur.
Pour pouvoir toucher la cible, le résultat du D10 doit être égal ou inférieur à l’expérience du tireur.

Test de précision (D10)
Novice: 4,
Entrainé: 5,
Vétéran: 6.

Les résultats du jet de dé peuvent être modifiés par les facteurs suivants :

Cible en mouvement : - 2 .

Cible protégé par le terrain : En tir direct, si la cible bénéficie de la protection du terrain, on applique cette protection sur le test de précision;

Cible camouflé : (La cible n’a pas été identifié, elle est représenté par un marqueur de camouflage). + 3.

Tir au travers un fumigène : + 4.

Tir d’une arme de soutien dirigé par un chef : (Le chef doit être en contact avec l’arme de soutien). Appliquer au résultat du Dé, l’aptitude à commander du chef.

Le tireur est cloué : + 2.

Si le test de précision a échoué, aucun effet sur la cible. Si le test a réussie, effectuer un test de puissance de feu.

2)Test de puissance de feu :
Quand une munition explosive touche une cible, celle ci n’affecte qu’un seul élément. Le joueur effectue un test de puissance de feu pour cet élément. Cette règle est applicable pour les mortiers et les armes déployés sur la table et tirant des projectiles explosifs.

Si le tir de munition explosive atteint une cible (le projectile est tombé à proximité ou bien sur la cible), le joueur effectue un test de puissance de feu, en lançant 1D10 :

- Si le résultat est égal ou inférieur au facteur de puissance de feu, la cible est éliminé par la puissance de la munition.

- Si le résultat est supérieur à la puissance de feu, le test de puissance de feu a échoué. La cible subie quand même les effets de l’explosion, elle est :
- cloué si elle a été touché qu’une seule fois ;
- Démoralisée si elle était déjà cloué ;
- éliminée si elle était déjà démoralisée.

Si la cible est éliminée lors du test de puissance de feu, les éléments en contact de socle avec la cible éliminé doivent tester leur moral. Si le test réussi, rien ne se passe, les éléments peuvent agir normalement. Si le test échoue : les éléments sont cloués, s’ils étaient déjà cloués, ils passent Démoralisés. Des éléments déjà démoralisé le reste.

B-Mortiers en tirs indirect :
Pour effectuer ce type de tir, les mortiers doivent être obligatoirement regroupés en unité, sous les ordres d’un PC équipé d’une radio.

1)Contact radio :
le joueur active un PC équipé d’une radio et ayant une LdV valide sur sa cible.
Une fois activé, le PC va effectuer un test de contact radio, pour entrer en contact avec l’unité d’artillerie ou de mortiers. Un test de contact radio coûte 1 PA.
Si la liaison radio n’est pas établie, le joueur peut tenter autant de tests qu’il possède de PA.

L’étape suivante, est de choisir l’objectif. Si celui ci est visible de l’observateur, le tir de réglage sera plus précis.

Dans le cas ou l’objectif n’est pas visible de l’observateur, ce dernier va se baser sur les coordonnées d’une carte pour demander son tir, il n’y aura pas de tir de réglage. Un tir d’efficacité sera déclenché immédiatement.

2) Tirs de réglage :
Une fois que l’observateur a été activé, celui ci va envoyer les coordonnées de l’objectif à l’unité de tir.
Pour un tir de réglage, le joueur va effectuer un test d’expérience (en prenant l’expérience de l’unité d’artillerie). Si le test réussi, le tir est réglé, le tir d’efficacité peut être effectué.
Quand un tir est demandé par un PC, le résultat du jet de Dé peut être modifié par son aptitude à commander.
Si le test échoue, le tir est non vue, ou bien le tir est tombé loin de l’objectif.
Pour chaque tir de réglage, 1 PA sera dépensé.

L’observateur ne voit pas l’objectif :
Quand l’observateur ne voit pas l’objectif, l’unité de tir effectue un tir d’efficacité sans réglage.
Le joueur va jeter un Dé de tir. Ce dernier comporte deux faces ‘’touche’’, et quatre faces avec une flèche indiquant une direction (comme les Dés de tirs de Games Workshop).
Sur un résultat ‘’Touche’’, le gabarit de l’unité de tir est placé sur ce point.
Si le résultat est une flèche, elle indique la direction du tir. Le joueur va jeter 1D10. Le résultat est multiplié par 5.
la distance de déviation ne peut être inférieure à la distance minimum de tir.

Effets des tirs indirects :
En tir indirect, un mortier à un gabarit de tir de 5 cm de large sur 15 cm de profondeur.
Une fois le tir réglé, les gabarits de tirs sont placés suivant le type de tir souhaité.

Il existe deux types de tirs :
- Le tir de barrage : le but de ce tir est de freiner une unité en mouvement. Les gabarits de chaque pièce sont placés cote à cote, perpendiculaire à l’axe de tir.

- Le tir de destruction : Le but de ce tir est de détruire ou de mettre hors de combat un élément adverse (mitrailleuse, etc.). Les gabarits de chaque pièce sont superposés.


Tir d’efficacité :

Un tir d’efficacité coûte 1PA. Pour chaque PA dépensé en tir d’efficacité, le joueur va effectuer un test de PdF par élément situé sous le gabarit de tir, même partiellement.

Exemple :
Un groupe de deux mortiers de 81 mm effectue un tir de barrage sur une section d’infanterie. Un PC est deux groupes de combat se trouvent sous le gabarit.
Le joueur veut dépenser 1 PA en tir efficacité, il va donc jeter 1D10 par élément recouvert par le gabarit. S’il avait dépensé 2PA en tir d’efficacité, il aurait jeté 2D10 par élément.

Il y aura une touche pour chaque Dé jeté, dont le résultat et égal ou inférieur à la puissance de feu.
Le résultat du Dé est modifié par les facteurs suivants :

- Cible en mouvement : - 1,
- Cible protégé par le terrain : Voir la protection du terrain en tir indirect,
- Tir de destruction : - 1 par pièce supplémentaire tirant (à partir de la 2ème pièce).

- Si le résultat est égal ou inférieur au facteur de puissance de feu, la cible est éliminée par la puissance de la munition.

- Si le résultat est supérieur à la puissance de feu, le test de puissance de feu a échoué. La cible subie quand même les effets de l’explosion, elle est :
- cloué si elle a été touché qu’une seule fois ;
- Démoralisée si elle était déjà cloué ;
- Elle reste démoralisée si elle l'était déja.

Les gabarits de tir restent en place pour la durée du tour. Au cours du tour, tout élément qui entre dans la zone du gabarit, subit un test de PdF. En cas d’échec au test, il peut poursuivre sont mouvement.
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steiner

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MessageSujet: Re: Emploi des mortiers sur table   Dim 8 Juin - 13:39

Je profite d'avoir l'ordi, pour développer ce que j'avais commencé sur les mortiers.

En tir direct, (le tireur voit la cible), le joueur lance le nombre de D10 correspondant à la cadence de tir du mortier. Pour toucher, il doit obtenir un résultat égal ou inférieur à son niveau d'expérience. Le résultat de chaque D10 peut être modifié par certain facteur:
Si la cible est en mouvement: -2, car elle est plus vulnérable.
La protection du terrain est à prendre en compte.
Tir au travers un fumigène: + 4, car la cible est moins visible.
Cible camouflé: +3. On considère qu'elle est camouflé soit en étant sous un marqueur, soit non visible.
Tireur est cloué: +2.

Si la cible est touchée, le tir n'affecte qu'un seul élément (pas de gabarit de tir comme pour le tir indirect). Effectuer un test de puissance de feu, (Pdf). Si le test réussi, l'élément est éliminé. Si le test échoue, l'élément est cloué.

Dans le cas de Bastien qui tirait sur un bâtiment en pierre. Il ne savait pas si il y avait du monde, donc les modificateurs pour le tir était:
Tir direct sur un bâtiment en pierre: +3,
Cible camouflé: +3.
Cela faisait un total de +6.

étant Entrainé au niveau expérience (touche sur un 5 ou moins), il devait obtenir 1 pour toucher. Quand les modificateurs applicable au tir, sont supérieur au facteur de tir à obtenir, un 1 sur unD10 est toujours une touche.

Pour Béranger, son tir était différent, il possédait trois mortiers de 60 sur table mais planqué en contre pente. Pour pouvoir tirer, il fallait qu'un PC avec un visuel sur la cible, puisse le contacter.
Donc on appliquait la procédure de tir indirect:
- Activation du PC,
- Test de contact radio (1PA),
- Si réussite, tir de réglage (1PA par tir).
- Quand le tir est réglé, on place le gabarit de tir sur l'objectif. Pour chaque élément sous le gabarit, on effectue un test de Pdf, (mortier de 60 = 4 ou moins). Ce test est modifié par la protection du terrain soit:
maison en pierre, en ruine: +1.
Chaque élément sous le gabarit subit un test par PA dépensé. En cas de touche, l'élément est éliminé, en cas d'échec il est cloué, ou bien démoralisé si déjà cloué.

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Grand QG
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MessageSujet: Re: Emploi des mortiers sur table   Mar 10 Juin - 12:00

Citation :
Si le résultat est supérieur à la puissance de feu, le test de puissance de feu a échoué. La cible subie quand même les effets de l’explosion, elle est :
- cloué si elle a été touché qu’une seule fois ;
- Démoralisée si elle était déjà cloué ;
- éliminée si elle était déjà démoralisée.

Si la cible est éliminée lors du test de puissance de feu, les éléments en contact de socle avec la cible éliminé doivent tester leur moral. Si le test réussi, rien ne se passe, les éléments peuvent agir normalement. Si le test échoue : les éléments sont cloués, s’ils étaient déjà cloués, ils passent Démoralisés. Des éléments déjà démoralisé le reste.

Une petite incohérence relevé dans le texte. Il me semble d'après nos discussions que la cible ne peut être au maximum démoralisé par un mortier qui rate son test de puissance de feu.

par contre je n'ai pas tout compris sur le tir d'efficacité: c'est lors du tir que l'on dépense des PA supplémentaires? Si le tir est raté les PA sont perdus? Est-ce bien cela?
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steiner

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MessageSujet: Re: Emploi des mortiers sur table   Mar 10 Juin - 20:13

Grand QG a écrit:

Une petite incohérence relevé dans le texte. Il me semble d'après nos discussions que la cible ne peut être au maximum démoralisé par un mortier qui rate son test de puissance de feu.

par contre je n'ai pas tout compris sur le tir d'efficacité: c'est lors du tir que l'on dépense des PA supplémentaires? Si le tir est raté les PA sont perdus? Est-ce bien cela?

Tout a fait, c'est une erreur. Un élément qui échoue un test de Pdf est au maximum Démoralisé.

Pour le tir efficacité, je détaille:
Tu viens de régler ton tir de mortiers et il te reste 2PA. Tu veux déclencher un tir d'efficacité, tu pourra dépenser 1 ou 2 PA pour ce tir. Concrètement, si tu dépense 1PA, chaque élément situé dans le gabarit subira un test de Pdf. Si tu dépense 2PA, tu feras 2 tests Pdf par élément dans le gabarit.

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