Les deux Tigres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le soldat oublié

Aller en bas 
AuteurMessage
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

Le soldat oublié Empty
MessageSujet: Le soldat oublié   Le soldat oublié EmptyMer 12 Déc - 0:27

Le soldat oublié est un récit autobiographique. Son auteur Guy SAJER, dessinateur de la bande dessinée ''Dimitri'' est un ''malgrés nous''. C'est à dire un Français qui se retrouve sous l'uniforme Allemand parce que Alsacien ou Lorrain. Il n'a pas 17 ans quand, en Juillet 1942, il est incorporé dans la wehrmacht. Français par son pére et Allemand par sa mére, ils habitent en Alsace.

A cause de son jeune age, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages (unités de ravitaillement).
Alors que la 6ème armée Allemande est encerclée à Stalingrad, l'unité de SAJER tente d'apporter du ravitaillement aux assiégés. A partir de Novembre, l'hiver s'abat sur la steppe. Le froid, la neige, les partisans rendent la progression difficile.
La 6ème armée capitule avant que l'unité de SAJER ne parvienne à Stalingrad. Pour son premier hiver en Russie, il sait déja que survivre aux conditions climatiques est un combat, et pourtant il n'a pas encore vraiment fait la guerre.

La guerre, la vraie il va la découvrir au sein de la division ''Gross Deutchland'', unité d'élite de la wehrmacht. A partir de l'été 1943, il va se trouver plongé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, de Koursk à Karkov, quand l'armée Allemande plie sous le poids de l'armée rouge. De jour comme de nuit, dans la boue, la neige, par - 40°, sous les pilonnages de l'artillerie, face aux vagues d'assaut d'un adversaire de mieux en mieux armé et peu soucieux de ses pertes.
La ''Gross Deutchland'' va servir de pompier sur le front, toujours préte à contrer les percées de l'ennemi, puis c'est Bielgorod et le passage du Dniepr, la ''Bérézina'' de l'armée Allemande.

L'été 1944, les forces Soviétiques lancent une offensive générale, en quelques semaines, l'armée Allemande se désagrége, c'est la retraite. SAJER traverse la Roumanie et les Carpathes puis la Pologne.
L'hiver 44/45, pour Guy SAJER est ses compagnons, ce sont des combats déséspérés en Prusse Orientale, au milieu de l'exode des civils.

Epuisé, malade, SAJER sera fait prisonnier par les Anglais, dans le Hanovre.

Ce livre est à mon avis un des meilleurs récits de guerre. Ecrit par un témoin et acteur dans un style simple et dépouillé. Dans ses pages les mots froid, faim, fiévre, sang et camaraderie, prennent ici tout leurs sens.

Ce livre ne laissera personne indifférent.

Chez Robert Laffont
(ISBN 9 782221037393)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les deux Tigres :: Revue de presse :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser