Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Les schürzen

Aller en bas 
AuteurMessage
steiner

avatar

Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

MessageSujet: Les schürzen   Sam 30 Mai - 22:16

A partir de Mars 1943, les blindés Allemands sont équipés progressivement de protection latérales supplémentaires: les Schurzen (Tablier en Allemand).





Le rôle de cet équipement était de d'augmenter la protection latérale des blindés face aux fusils anti-chars Soviétiques (PTRS et PTRD) que l'on trouvait en grand nombre sur le champ de bataille. Ces derniers étaient capable de percer les blindages à l'arrière et sur les flancs de la plupart des blindés de l'époque.



Des essais furent effectués afin de trouver une protection efficace, légère et pouvant être facilement montée sur les panzers.
Les schürzen avaient une épaisseur de 8 mm environs. La fixation de ces plaques de protection se faisait grâce à des rails fixés sur le char et équipés de crochets. Sur la face intérieure du schürzen, des anneaux étaient soudés qui venaient se placer sur les crochets.
Ce montage permettait le changement rapide des plaques endommagés. Par la suite, sur le Panther et le Hetzer, les plaques furent boulonnés directement sur la caisse du char. Sur certains modèles de blindés, les schürzen étaient constitués de grillage métallique.

Après la guerre, de nombreux ouvrages édités à l'ouest décrivaient les schürzen, comme des protections contre les projectiles à charge creuse.
Cette erreur provenait du fait que les services secret Alliés ne voyaient que deux possibilités pour l'emploi des schürzen, la protection contre les fusils anti-chars ou contre les charges creuse. Hors comme les armées occidentales avaient rapidement abandonnées le fusils anti-chars, il ne restait que la deuxième possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les schürzen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle schéma de couleur pour les figurines de la boite WB8 ?
» Couleurs schéma
» Simulateurs de schéma d'armée
» Un nouveau schéma d'attaque ?
» [Question] Schémas couleur EN ==> Hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les deux Tigres :: Histoire :: 2ème Guerre Mondiale 1939-1945 :: Matériel-
Sauter vers: