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 6) Ligne de vue et ligne de tir

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AuteurMessage
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

6) Ligne de vue et ligne de tir Empty
MessageSujet: 6) Ligne de vue et ligne de tir   6) Ligne de vue et ligne de tir EmptyDim 16 Déc - 16:45

Ligne de vue & ligne de tir :

Définitions :
- Ligne de vue (LdV): C’est une ligne droite imaginaire qui part du centre de l’élément qui observe et qui rejoint le centre de l’élément cible.

- Ligne de tir (LdT) : Elle est identique à la LdV, mais elle est limitée par la portée des armes.

Quand ces deux lignes sont bloquées par un obstacle, on dit qu’elles ne sont pas valides : la cible ne peut pas être vue et le tireur ne peut donc pas l’atteindre.

Pour déterminer si une LdV est valide, les joueurs tendent un fils ou bien un mètre, depuis le centre de l’élément qui observe, au centre de la cible. La LdV est bloquée si elle touche un élément de terrain, bâtiment, mur, bois ou ligne de crête.

L’infanterie, les armes de soutien ainsi que l’artillerie sur table ne bloquent pas les LdV.
Les véhicules peuvent constituer des obstacles. Si la LdV est bloquée par le véhicule lui même, celle ci n’est pas valide.

Une LdV fonctionne toujours dans les deux sens, si le tireur voit la cible, la cible voit le tireur, sauf dans le cas ou l’un des deux est camouflé. (voir 2-h : l’incertitude du champ de bataille).
Champ de tir :
Il correspond à la zone dans laquelle un élément peut tirer, sans pénalité, à condition qu’il est une LdV valide sur la cible. Ce champ de tir varie suivant le type d’élément :

Champ de tir
Type d’élément Angle de tir
Infanterie / PC: 360°
Armes de soutien légère: 360°
Arme de soutien moyenne & lourde: 90°

On peut faire pivoter un élément ayant un angle de tir de 90°, dans son champ de tir sans pénalité.
Si l’on repositionne un de ces élément pour atteindre une cible en dehors de son champ de tir, cela coûte 1 PA.
Les éléments ayant un champ de tir de 360° peuvent tirer dans toutes les directions sans pénalités.

Le terrain et LdV:

Types de terrains :
Il y a quatre types de terrain :
- Terrain dégagé : Chemins, routes, cours d’eau, terrain clair, etc. ;
- Protection légères : broussailles, champs, haies, murs, ruines de bâtiments en bois ;
- Protection moyennes : bâtiments en bois, bocage, ruines de maisons en pierres, trous de combats, forêts ;
- Protection importantes : tranchées, blockhaus, maisons en pierres.

Les effets du terrain sur les mouvements, les tirs sont répertoriés dans la table des effets du terrain.
Lors d’un test de précision pour un tir (Voir chapitre 10-b), tous les effets du terrain sont cumulatifs.

Obstacles :
Ce sont des éléments de terrains, qui bloquent la LdV entre deux éléments au même niveau.

Haies & murs : Ces types de terrain bloquent la LdV, mais un élément se tenant contre une haie ou bien un mur, peut voir au travers ou par dessus. Elle bénéficiera d’une protection de + 1 dans le cas d’un test de repérage ou d’un tir.

Bocage : Il est traité comme un mur / haie, mais sa protection aux tirs directs est de + 2 (+1 pour les tirs indirects). Il ne peut être franchis par les véhicules en dehors des passages aménagés.

Bâtiments : Ils bloquent la LdV, un élément placé d’un coté du bâtiment, sera hors de vue d’un adversaire situé de l’autre coté.
Un élément situé dans un bâtiment bénéficie de la protection suivante :
Bâtiment en bois : + 2 ;
Bâtiments en pierre : + 3.

Les bâtiments en ruines bloquent aussi la LdV et offrent une protection :
- Ruines de bâtiment en bois : + 1,
- Ruines de bâtiments en pierres : + 2.
- Forêt : Ce type de terrain bloquent la LdV.

La visibilité à l’intérieur d’un bois et de 10 cm maximum.
Un élément à 10 cm ou moins de la lisière, peut voir à l’extérieur.
Comme un bois bloque la LdV, on ne peut voir au travers d’un bois des troupes situées de l’autre coté, même si la distance est inférieure à 10 cm.

Gênes visuelle :
Certains éléments de terrains ne bloquent pas la LdV, mais constituent une gêne visuelle. Un élément situé dans ce type de terrain bénéficie d’une protection de + 1 lors du test de précision pour tout les tirs directs.
Dans cette catégorie, nous aurons les champs, les broussailles, les bosquets, les vergers et marécages.
Les véhicules et les épaves constituent aussi des gênes visuelles.
Si une LdV entre deux éléments traverse plus d’une zone de terrain constituant une gêne visuelle, la LdV est bloquée.

Champs : De Juin jusqu'à Septembre, les champs deviennent des cultures hautes et apportent un couvert de + 1 aux éléments d’infanterie situés à l’intérieur. Le reste de l’année, un champs est considéré comme du terrain clair.
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6) Ligne de vue et ligne de tir
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