Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Partie du 05 janvier 2008

AuteurMessage
Grand QG
Admin

MessageSujet: Partie du 05 janvier 2008   Jeu 3 Jan - 12:43

Donc on réattaque dans le vif (enfin c'est surtout le froid qui est vif en ce moment) du sujet avec la première réunion de l'année samedi 05 janvier.
Qui sera présent? Normalement B et moi-même seront là (j'ai cru entendre parler de champagne, de galette et autres: que dois-je ramener?).
A l'ordre du jour nous pourrons évoquer les règles de campagne pour la Lorraine 44?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdeuxtigres.forumpro.fr
Blindaille

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Jeu 3 Jan - 15:48

Grand QG a écrit:

(j'ai cru entendre parler de champagne, de galette et autres: que dois-je ramener?).

Ben en tant qu'administrateur du forum il serai de bon ton de tout amener et (par autre) n'oublie pas les danseuses nues afin de fournir un peu de gaieté, voir plus à cette noble assistance que nous sommes Embarassed

Nan lol! que chacun apporte son p'tit truc et on fera le tri
The panther

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Jeu 3 Jan - 17:34

Moi je serais la avec une galette si y a les danceuses exotiques sinon ..... bha je serais quand meme la
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Jeu 3 Jan - 19:41

Salut à tous, je serai aussi présent, je raméne du champagne. Antoine vient de me dire qu'il était présent.
Sinon au programme, un scénar front de l'est.
Grand QG
Admin

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Ven 4 Jan - 19:25

C'est de saison vu le temps pourri qu'on a !! Je suis même pas sur que les figurines de panzer pourront démarrer!! Laughing
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Sam 5 Jan - 14:11

Allez, quelques infos sur le scénario d'aujourd'hui. Nous somme le 16 Mai 1942, à 40 Km au sud de Karkov. Alors que l'offensive Soviétique pour s'emparer de Karkov s'essouffle, des éléments de la 3ème Panzer division reçoive l'ordre de monter vers le nord, pour prendre de flanc les troupes Soviétiques.

Voici quelques clichés pris lors d'une reconnaissance aérienne, hier aprés midi.

Le nord se trouve à gauche de la photo. On distingue le carrefour ainsi que le pont au sud et le gué au sud est.

Une photo du pont au sud du carrefour.

Une photo du gué, au sud est du carrefour.
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Sam 5 Jan - 23:48

Je viens de tester sur le scénar de cet aprés midi, en remplaçant les T34 par des T60 comme dans la réalité. C'est sans commentaires, les Teutons passent en y laissant un peu plus de deux groupes de combat et deux chars. Ils prennent le contrôle du pont et du carrefour en six tours, avant l'arrivé des renforts Russes. Au tour 4, les Allemands reçoivent 4 PZ IV G et une section d'infanterie sur 251.

Tout ce gate quand les renforts Russe entrent en lisse au tour 8, une petite compagnie de T34 (7 chars) et au tour 10 une compagnie d'infanterie Soviétique. La contre attaque chasse les troupes Allemande du carrefour, mais ces derniers conservent le contrôle du pont.

Je n'ai pas joué l'option du gué, pour rester dans l'optique de Michel, mais je pense que cela pourrait être intéressant. Le scénar sur CM est vraiment intéressant contre un joueur humain.
Blindaille

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Dim 6 Jan - 1:50

Tout à fait d'accord avec toi
Dans le franchissement du pont, l'allemand n'avait aucun problème face à du T 60. Bon après ... ?
Le passage s'est fait en force tout en sachant que la 1° section de Mathieu y laisserait des plumes

Par la suite, si un type de matériel ne figure pas à notre inventaire, autant se servir de ce dont on dispose histoire de pousser un pion mais avec les caractéristiques du blindé qu'il est censé remplacer Very Happy

Dernière édition par le Mar 8 Jan - 19:35, édité 1 fois
Grand QG
Admin

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Mar 8 Jan - 13:02

Aucun problème contre du T60? Humm je sais pas. j'avoue que si les chars à disposition auraient été ces ... boues, je crois que c'est le bon mot, nous les aurions placés de manière plus fourbe, pour couvrir des flancs.
Des T-34 peuvent pénétrer assez facilement n'importe quel Panzer III ou IV de front (sauf si le T-34 en question est piloté par Antoine je le condé), avec des T-60 l'optique prise de flanc est indispensable.
Si les T-60 avaient été disponibles, combien en aurions nous eu pour la partie aussi? Je suppose que tu as diminué le nombre de char vu qu'il s'agissait de T-34?
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Mar 8 Jan - 20:30

Concernant les T60, il y avait normalement deux sections. Sur le papier, une section correspond à 3 blindés mais comme la brigade avait été déja engagé les jours précédents, j'ai réduit l'effectif à deux fois 2 T60. C'est moi qui est extrapolé, car en général, les reco dérouillent pas mal.

En fait, c'est surtout la contre attaque qui a fait mal au teuton, 7 T34, soutenu 2 tours aprés par une Cie d'infanterie. C'est l'expérience des Allemands qui a limité les dégats.

Le mieux serai de jouer la partie joueur contre joueur, pour vraiment voir ce que cela peut donner.
Grand QG
Admin

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Mer 9 Jan - 13:04

Si j'ai bien compris on achète 4 T-60 et on remets ça?
Le scénario était particulièrement intéressant je trouve (moi aussi j'aime le front de l'est...)
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Mer 9 Jan - 20:33

On peut essayer de le rejouer, mais pas tout de suite, car l'expérience serai trop récente est il n'y aurai pas de surprise. Je pensai le rejouer dans quelques temps, je garde le scénar sous la main. Cela me permettra d'acheter du T60 chez Skytrex, ce sera plus réaliste. Il me manque du blindé léger, aussi bien en Russe qu'en Allemands, je vais essayer d'en commander pour le premier semestre.

Concernant le front de l'est, c'est pareil, j'ai un faible. C'est le front de la démesure, de l'extréme dans le meilleur comme dans le pire.

Pour le prochain scénar, je pensais refaire un front de l'est, car avec la campagne qui débute fin Février, on va manger du front ouest jusqu'au mois de Juin.

Si vous avez des propositions de scénario, n'hésitez pas à me les proposer même si vos sources sont incompléte. Je peut ensuite compléter avec ma doc.
Grand QG
Admin

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Ven 11 Jan - 13:50

Humm je vais jeter un coup d'oeil ce week end, j'ai pas mal de revues sur le front de l'est.
S'il y a besoin de blindés à acheter, on peut partager les frais. Je ne ferais au grand jamais d'armée russe mais acheter quelques blindés pour le fun ça me tenterais bien (les KV-2 me font bien rire, j'aime bien les su-152, voire des petites boues du type BT-7 et autres).
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Ven 11 Jan - 18:55

Tu peut toujours faire des Blindés Soviétiques sous le drapeau Allemand. C'était monnaies courantes, la Das Reich par exemple, possédait une compagnie compléte de T34, en 1943 et ce n'était pas la seule unité à agir ainsi. Tout au long de la guerre, les Allemands ont utilisés des blindés Soviétiques de tout types sous leurs couleurs.

Sinon ton idée de partager les frais pour une commande commune m'intéresse. Je serais bien intéressés par 3 ou 4 T70 de chez Skytrex. On se partage ensuite les frais de port. De mon coté, la fin du mois de Janvier, j'ai prévus de passer une commande chez battlefront. Je doit prendre une section de grenadiers pour Mathieu, si tu veux je peut te commander quelque choses qui t'intéresse et on fait la même chose, qu'en dit tu ?
Blindaille

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Ven 11 Jan - 21:07

Si tu commande là où il y a des B1 bis prends en trois pour moi bounce
steiner

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   Ven 11 Jan - 21:22

Il y a Peter Pig et Skytrex qui font du B1 Bis. il faut voir si quelqu'un commande chez eux, sinon, je pense que je commanderai chez P.P. à la fin du 1er semestre, en Mai ou Juin.
Si personne ne te les commande d'ici, là je garde ta commande en mémoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partie du 05 janvier 2008   

Partie du 05 janvier 2008
Page 1 sur 1