Les deux Tigres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 comme des lions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
b

b


Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2007

comme des lions Empty
MessageSujet: comme des lions   comme des lions EmptyVen 4 Jan - 21:46

j'avais envie de l'acheter depuis un bout de temps, je viens de le commencer il est très bien écrit avec des plans assez claires.
Pour ceux qui ne connaisse pas il parle de la campagne de mai Juin 40, et sa casse toutes les idées reçu sur la campagne de France.
La suite d'ici 1 à 2 semaines le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

comme des lions Empty
MessageSujet: Re: comme des lions   comme des lions EmptySam 5 Jan - 21:45

Qui est l'auteur ? c'est une vision du coté Français ou Allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand QG
Admin
Grand QG


Messages : 81
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 49

comme des lions Empty
MessageSujet: Re: comme des lions   comme des lions EmptyVen 11 Jan - 13:44

Comme des lions
L'héroïque sacrifice de l'armée française
Dominique Lormier
Paru en mai 2005

La vision est du côté français. Je dirais juste que ça ne casse les idées reçues qu'auprès du très grand public. Les études les plus récentes remmettent les choses à leur place et les hsitoriens commencent à dépassionner le débat. Non l'armée des conquêtes et des victoires allemandes n'avaient ni les meilleurs chars, ni les meilleurs avions, ni les meilleurs canons. Cette armée avait juste le meilleur commandement à l'échelle tactique (dont les vues, ne l'oubliont pas, n'étaient pas partagées par le commandement à l'échelle stratégique), la prise de conscience des nouvelles technologies (utilisation intensive de radios), une avance dans le domaine de la coordination interarmes (avec des énormes limites cependant: la Luftwaffe était trop indépendante et l'existence de la Waffen-SS est en elle-même une hérésie à l'échelle de la gestion des forces).
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdeuxtigres.forumpro.fr
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

comme des lions Empty
MessageSujet: Re: comme des lions   comme des lions EmptyVen 11 Jan - 19:14

J'ai un livre qui recoupe un peu ce que tu dis, ''Orage en Champagne'', de Claude Antoine, parus aux édition Cabédita (ISBN: 9 782882 953186).
C'est le récit de l'engagement d'un bataillon de chars indépandant, basé à Tunisie, et qui est envoyé en France en Mai/Juin 1940.

Le témoignage des survivants est assez poignant et on vit les combats aux niveau des équipages. Au final, on se rend compte que l'armée Française avait les moyens matériels de battre l'Allemagne (jusqu'à la mi-Mai 1940), mais le commandement avait une vision complétement dépassé du conflit. Il est resté sur les acquis de la victoire de 1918, sans en tirer les vrais leçons.
Revenir en haut Aller en bas
b

b


Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2007

comme des lions Empty
MessageSujet: Re: comme des lions   comme des lions EmptySam 12 Jan - 16:00

pour le moment leu peux que j'ai lu, l'auteur se base sur beaucoup de sources militaire (Français comme Allemand), et des témoignages de combattants.

La suite plus tard (je viens de finir de lire la prise de monthérmé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme des lions Empty
MessageSujet: Re: comme des lions   comme des lions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comme des lions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les deux Tigres :: Revue de presse :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser