Les deux Tigres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand QG
Admin
Grand QG


Messages : 81
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 49

Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty
MessageSujet: Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie   Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie EmptyMar 15 Jan - 13:05

On change un peu d'époque mais pour un hors série de très grande qualité sur un sujet remplie d'idées préconçues: les forces, l'évolution, les stratégies et le matériel du pacte de Varsovie.
Il y a beaucoup à dire sur ce le sujet et la synthèse proposé par ligne de front est véritablement édifiante, et les chiffres annoncés donnent tous simplement le vertige (Michel je te ramerais cet ouvrage, tu seras très content que nos amis rouges n'aient pas eu envie de venir prendre un thé à Paris...): à son apogée, au début des années 80, le Pacte alignait ainsi, rien que pour l'infanterie mécanisée et son support, 60 000 véhicules modernes! je n'ose même pas parler des 30 000 chars T-72 et T-80...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdeuxtigres.forumpro.fr
Blindaille

Blindaille


Messages : 240
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 64
Localisation : Mourmelon

Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie   Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie EmptyMar 15 Jan - 15:33

A la grande époque bénie de la guerre froide (qui a fait moins de morts qu'un conflit larvé tel que la Bosnie) On nous parlait de 50 000 chars ! Je ne certifie pas ces sources
Le GFSA (groupement des forces soviétiques en Allemagne) en était le fer de lance avec le meilleur matériel, des effectifs complets et un régime de "permissions étriquées"
Mais quelque soit le chiffre, il y avait des régiments qualifiés de "catégorie C"
Ceux-ci ressemblaient plus à des centres mobilisateurs équipés de grosses bouses (T55) et à 20% en effectifs
En cas de conflit et dans le cadre de l'OTAN le corps de bataille français devait théoriquement monter au nord de l'Europe (infos toujours non confirmées) mais j'ai vu des tas de cartes au 1/50 000 de l'Allemagne, Belgique et Hollande. C'était des rames complètes neuves mais périmées et, qui une fois déstockées qui nous servaient de brouillon, paper-board etc ...
Elles devaient forcement êtres remplacées par des cartes réactualisées Question

Rendez vous compte, Roland et moi étions défenseurs du monde libre face à tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie   Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie EmptyMar 15 Jan - 21:25

Je me suis beaucoup intéressé à cette période, que ce soit au niveau des matériels comme au niveau des doctrines, pour les deux camps.

Le pacte de Varsovie comptait sur une frappe surprise, le GFSA était capable d'être engagé avec des délais trés court, et un rapport de force trés favorable. C'était les deux atouts principaux du partie Rouge. Le fer de lance était théoriquement engagé pour une durée de 72 h, au delà de ce délai, le deuxième échelon devait théoriquement prendre la reléve, ce dernier étant basé aux frontières ouest de l'URSS.

Pour les occidentaux, et surtout les USA, ils comptaient contrebalancer leurs infériorités numérique par leur supériorités technologique. C'est vrai que sur le papier, cela peut tenir la route, dans la réalité, j'ai certains doutes.

Du coté de la doctrine, les Rouges appliquaient le principe de l'action en profondeur. Mise en pratique depuis l'opération Bagration, en juin 1944, avec les résultats que l'on connait.

Du coté du partie Azur (dans le scénario, c'est les gentils !), on prévoyait une destruction du 2ème échelon, notamment avec des armes conventionnelles, aussi puissante que des armes nucléaire tactiques (les fameux Pershings étant retirés). Concernant le premier échelon adverse, il devait être contenus par des frappes aériennes (aviation et hélicoptéres), et par des manoeuvres mécanisés (ça c'est Michel avec ses 30B2) et par St George........

Pour conclure, je suis bien comptant que l'on se soit pas foutus sur la gueule ! Mais j'aurais quand même bien aimé savoir qui aurait pu avoir le dessus, c'est un peu frustrant de s'entrainer pendant des années sans en voir l'aboutissement.
Une bonne simulation informatique par exemple, prenant en compte tout cela, et pleins d'autres choses, les Spetsnaz, l'exode des civils, le complexe de supériorité des Américains, la rusticité des soldats de l'est, la connerie et la suffisance de notre commandement, le courage de nos petits appelés et j'en oublie plein d'autres, Michel pourra en rajouter certainement....
Revenir en haut Aller en bas
Blindaille

Blindaille


Messages : 240
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 64
Localisation : Mourmelon

Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie   Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie EmptyMer 16 Jan - 0:39

Pas besoin de simulation
C'est sur qu'on la gagnait celle là car à l'époque on avait :
Le "docteur Folamour"
Michel Sardou au 1° Dragon
Elwis sur M 60
Johnnny aux FFA
Maxime leforrestier à la 11° DP
Sans compter sur Rika Zarraï

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty
MessageSujet: Re: Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie   Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de Front HS n°3: Le pacte de Varsovie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6) Ligne de vue et ligne de tir
» Magasin en ligne Warweb.com
» Combat mission en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les deux Tigres :: Revue de presse :: Revues et magazines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser