Les deux Tigres

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 Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules

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Blindaille

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MessageSujet: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Mar 22 Jan - 20:15




J'ai relevé trois détails qui ne me semblent pas cohérents

1° Lorsqu'un char tire avec de l'infanterie embarquée, celle-ci a l'obligation de débarquer alors que le tir ne représente pas de danger pour elle (les servants d'un Pak 40 ne s'éloignent pas de la pièce pour tirer)
Elle n'est pas forcement au courant du tir et elle n'a pas non plus envie de terminer la guerre à pieds
-L'obliger à gicler lors d'un impact sur le char ou tirs d'armes légères, là d'accord

2° Lorsqu'un blindé effectue un assaut sur de l'infanterie, celui-ci a l'obligation de tirer à / aux mitrailleuses
-Il n'y a aucune contrainte physique interdisant l'emploi du canon seul ou canon et mitrailleuse de caisse

3° Pour un tir fumigène, un test doit être effectue pour vérifier qu'il y en ait à bord
Les problèmes de dotation initiales ne sont jamais posées quelque soit le type de munitions à bord.
- Lors d'un tir d'opportunité on ne fait pas un test pour savoir si la munition adéquate est déjà bien dans la chambre en fonction du tir (explo ou A/C)
En partant sur le principe d'une dotation de 5% ou 10% c'est suffisant

Qu'en pensez vous ?


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steiner

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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Mar 22 Jan - 21:37

Avant de répondre aux questions, je voudrais dire qu'avant d'écrire chaque paragraphe de la règle, j'essaye de rester dans la logique du champ de bataille. Les hommes réagissent en fonction des ordres, mais aussi (et je devrai peut être dire surtout) en fonction de ce que leur dicte parfois l'instinct de survie.
Nous sommes ici pour débattre des règles et chacun peut émettre ses idées ou opinions. Personnellement je pense que ''Z.D.C.'' doit être appliqué dans l'esprit et non à la lettre tout en restant dans cette logique.

Concernant ta première question:
''Lorsqu'un char tire avec de l'infanterie embarquée, celle-ci a l'obligation de débarquer''. L'infanterie embarque sur un char pour se déplacer rapidement et venir au contact de l'eni, mais elle le fait que si elle se trouve en relative sécuritée, car ce serai s'exposer inutilement. D'un autre coté, un char peut tirer dans deux cas de figures:

- En tir de réaction ou d'opportunité: dans ce cas, si le char tire, il risque un tir de riposte, l'infanterie embarquée le sait et étant exposé, elle cherche à s'abriter en débarquant.

- En tir d'appui: Le char est en retrait du dispositif, dans ce cas, l'infanterie n'a aucune raison d'embarquer, puiqu'elle recherche le contact pour neutraliser les armes AC éventuelles.

En conclusion, l'infanterie embarque sur un char pour arriver rapidement au contact, si le char tire, c'est que le contact est établis, donc l'infanterie débarque et se déploie.
Dis moi ce que tu en pense.

2ème Question: ''Lorsqu'un blindé effectue un assaut sur de l'infanterie, celui-ci a l'obligation de tirer à / aux mitrailleuses''. Ce que j'appelle <<Assaut>>, c'est la phase ou le char et a 10 cm de l'adversaire, il cherche à détruire l'eni en tentant de l'écraser (les B1 bis à Stonne), ou de l'éliminer avec ses mitrailleuses. Un fois qu'il ya subis l'éventuel tir défensif adverse, il effectue un test d'expérience (qui simule les tirs de mitrailleuses et la tentative d'écrasement), si le test réussis l'adversaire est éliminé.
Par contre, durant le déplacement qui emmenera le char à 10 cm de l'objectif, le char peut utiliser son canon, au coût de 2PA (tir et mouvement), et recevra une pénalité plus ou moins importante suivant que le canon et stabilisé ou non.

3ème question: ''Pour un tir fumigène, un test doit être effectue pour vérifier qu'il y en ait à bord
Les problèmes de dotation initiales ne sont jamais posées quelque soit le type de munitions à bord''. Comme tu le dis, la dotation en obus fumigènes représente moins de 10% de la dotation totale, il est hors de question de comptabiliser les mun., cela alourdirai le jeu. Il me fallait trouver un systéme simple pour simuler cette dotation limitée. Un test sur 1D10 me parait approprié, sur un résultat de 6 ou plus le char n'a plus de fumigène, cela nous fait 50% de chance de pouvoir tirer un fumigène.

Si quelqu'un a une autre proposition pour simuler la dotation en fumigène et qui n'alourdit pas le jeu, je suis preneur.
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Blindaille

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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Mer 23 Jan - 1:16

Pour le 1°

- Un peloton à découvert pris sur le feu n'a pas forcément tous ses chars pris pour cibles. Ceux-ci vont dégager au plus vite en tirant éventuellement, leur infanterie baisse la tête et saccroche à la rampe n'ayant guère envie de rester plantée en plein billard
- Un char en appui ou soutien est en retrait de plusieurs centaines de mètres. Pourquoi son infanterie devrait-elle obligatoirement débarquer pour fouiller le bois alors que le char tire sur une maison au fond de la pampa ?


Pour le 2°

- Si dans les derniers 10 cm l'ennemi est retranché dans du dur, la règle m'interdit tout simplement de le traiter au canon. Le choix des armes reste à la diligence de l'équipage dès lors qu'il n'y a pas de contrainte mécanique ou matérielle (y'en a même un qui a fait passer des éléphants dans les Alpes)

Pour le 3°

- Je ne trouve pas cette solution trés réaliste
C'est pas plus lourd d'en mettre 5 par char en possédant que de lancer un dé
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steiner

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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Mer 23 Jan - 21:30

Pour le 1er cas:
Etre accroché au flanc d'un char ne doit pas être trop marrant, quand en plus ce char est pris soudain sous le feu, cela demande une sacré présence d'esprit que d'évaluer la situation est de faire un choix, (surtout quand on a la charge d'un groupe ou d'une section): rester accroché est attendre que le char atteigne un couvert, en espérant qu'il ai la chance de l'atteindre ou bien se jeter à terre et se faire tout petit. Personnellement je n'ai aucune expérience de ce genre de situation, je me base sur des récits (Le soldat oublié, par exemple), décrivant ce genre de situation et j'essaye d'imaginer la réaction du soldat lambda.

On peut éventuellement , pour simuler cet incertitude, faire un test moral pour le groupe embarqué. Si le test réussi, le groupe reste sur le char, si le test échoue, tout le monde débarque. L'aptitude d'un PC peut éventuellement modifier le test, s'il est embarqué sur le char. Qu'en pense tu ?

Pour le char en appui, l'infanterie n'a aucune raison d'embarquer puisque le char est en position fixe. Elle est déployée autour de lui, s'il prend un tir AC, cela limite les dégats. Si le blindé doit faire mouvement, l'infanterie embarque (1PA pour l'infanterie), et l'ensemble peut se déplacer.

2ème cas:
Utiliser le canon en assaut avec les mitrailleuses de bord à moins de 50 m, pourquoi pas. Mais venir au contact d'un adversaire avec un blindé, c'est une prise de risque (attaque du blindé au corps à corps par des casseurs de chars adverses), Il n'y a aucun avantage de venir au contact de l'eni pour le tirer au canon, autant se mettre à portée courte (de 0 à 400 m pour un canon court), et tirer en étant hors de portée des équipes AC. Mais bon, on peut laisser le libre choix à l'équipage, dans l'utilisation de son armement. On peut faire comme ça.

3ème cas:
Si on met une dotation de 5 coups par canons, cela nous oblige à noter la situation Mun. sur un feuille à chaque tir de fumigène. Mais bon, pourquoi pas. Je demande à tout le monde de donner son avis la dessus, si vous estimez que c'est mieux de gérer les munitions sur un feuille, je le prendrai en compte. Je pense aussi qu'il faudrait le tester sur quelques parties.
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steiner

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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Sam 26 Jan - 18:02

Voici une proposition de B, pour le chapitre véhicule:

Je cite:
<< j'aurai peu être ajouté quelque chose comme par exemple un bonus/malus pour les tests d'immobilisation comme un +1 au dès pour une troupe novice pas de malus pour les entrainés et un -1 pour les vétérans.
Je sais pas si sa apportera grand chose, q'en dit tu ?>>

Ma réponse:
effectivement, cela pourrait être intéressant de faire la différence entre Novice et Vétéran. On peut le tester lors de la prochaine réunion, le 02/02. De plus ça n'alourdit pas la règle.


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 18:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Sam 26 Jan - 18:29

Pourquoi pas ?
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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Lun 28 Jan - 20:30

Je suis preneur!
La distinction entre les troupes doit se faire autrement que sur leur capacité à tirer mais aussi sur le reste.

Pour le reste:
- quand une infanterie est situé sur un char et que le peloton se fait accrocher, je plussoie le principe d'un test de moral. Si l'infanterie le rate, elle débarque à couvert derrière le char.

- Je suis contre la règle d'un nombre de munition pour les fumigènes des char. Il me semble, mais là j'en appelle aux spécialiste, que pour se couvrir les chars n'utilisent pas qu'un seul obus fumigène? Dans ce cas pourquoi ne pas limiter à 1 tir de fumigène par partie? Somme toute j'ai compté pour l'instant nous avons joués au gros max 5-6 tours de jeu, maintenant que la maîtrise des règles commence à venir. Cela permettrait de limiter l'emploi des fumigènes dans un cadre à la fois logique et de jeu (oui je sais Michel tu adores couvrir le terrain de boules de coton mais dans la vraie vie je suis pas certain que les chefs de char de la seconde GM passaient leur temps à recreer le brouillard londonien sur les zones de combat... Razz ). D'ailleurs il me semble que les fumigènes des chars étaient utilisés pour couvrir les assautd'infanterie ou pour se dégager (ex: les cromwells à Villers Bocage).

Citation :

Par contre, durant le déplacement qui emmenera le char à 10 cm de l'objectif, le char peut utiliser son canon, au coût de 2PA (tir et mouvement), et recevra une pénalité plus ou moins importante suivant que le canon et stabilisé ou non.
Par contre une question sur les règles:
Un tir en mouvement coute 2 PA, hors mouvement + tir = 2PA. Hormis pour tirer en se déplacant à portée d'assaut, le tir en mouvement ne sert à rien? Ne devrait-il pas couter un seul PA avec un modificateur de tir mais aussi de déplacement (mi-vitesse)?
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MessageSujet: Re: Quelques idées de modifications de régles pour les véhicules   Mar 29 Jan - 1:07

Concernant les propositions sur l'immobilisation et l'infanterie embarqué, je pense le tester lors de la réunion de Samedi. On tranchera à l'issue de la partie.

Concernant le tir en mouvement d'un blindé, comme je l'ai précisé, le tir et moins précis, même avec un stabilisateur. De plus le mouvement se fait à allure trés lente. Pour simuler le fait au niveau des règles, j'avais deux possibilités:
- Mettre un coût de 2PA ainsi qu'un malus au tir, ce qui réduisait sa capacité de mouvement, ou bien
- comme tu le propose mettre un coût de 1PA et un malus au tir avec un mouvement réduit.

Les deux options se valent, à mon avis. J'ai choisis la première pour sa simplicité tout en restant réaliste. Si vous voyez un avantage dans la 2ème option que je n'aurai pas remarqué, dites le moi.
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