Les deux Tigres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les deux Tigres

Forum sur l'histoire militaire et la règle maison Zone de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Modifications aux tirs de réglage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyDim 28 Sep - 18:48

Lors des prochaines parties, j'aimerai tester de nouveaux facteurs pour les tirs de réglage des mortiers et de l'artillerie hors table ainsi que quelques changements sur la procédure de réglage:

Tir de réglage des mortiers
Servants novices: 1,
Servants entrainés: 2 ou moins,
Servants vétérans: 3 ou moins.

Pour l'artillerie hors table:
Servants novices: 2 ou moins,
Servants entrainés: 3 ou moins,
Servants vétérans: 4 ou moins.

Lors d'un tir de réglage, le joueur jette 1D10, si le résultat est égal ou inférieur au score, le tir est réglé. Le résultat du jet de dé peut être modifié comme suit:
2ème tir de réglage: - 1 au D10,
3ème tir et plus: - 2 au D10.

En préparant une série d'article pour le forum, j'ai essayé de traduire en pourcentage l'efficacité d'un tir de réglage, en me basant sur mon expérience et les manuels que j'ai sous la main. A savoir qu'en général un tir d'artillerie est réglé au minimum en 3 tirs.
Je suis arrivé aussi à un autre constat, la nécessité de positionner le tir de réglage sur la table, j'explique:

Le joueur veut déclencher un tir d'artillerie à partir d'une unité hors table. Une fois activé l'OA, il effectue un test de contact radio (1 PA), cela ne change pas par rapport à la procédure habituelle.
Une fois le contact radio établit, un premier tir de réglage est effectué, le joueur jette 1D10, si le résultat est supérieur au score à obtenir, le tir est hors cible, il faut vérifier ou le tir est tombé.
On prend un marqueur en forme d'étoile à huit branches, chacune portant un N° allant de 1 à 8. L'étoile est placé sur l'objectif visé, le 1 en direction de la batterie.
Le joueur jette 1D10 pour connaitre la direction de l'erreur, sur un résultat de 9 ou 10, le tir est non vu par l'OA, dans ce cas, il faut effectuer un autre tir.
Une fois que l'on connait la direction de l'erreur, il faut en connaitre la distance en jetant un autre Dé:

* Artillerie légère: 1D6 X 5 = distance en cm;
* Artillerie moyenne: 1D10 X 5 = distance en cm,
* Artillerie lourde: 1D10 X 10 = distance en cm.

La procédure est un tout petit peu plus longue mais plus réaliste. Le joueur à la possibilité de visualiser la position du tir de réglage en cas d'erreur et éventuellement de déclencher un tir d'efficacité si le tir lui convient malgré l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Blindaille

Blindaille


Messages : 240
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 64
Localisation : Mourmelon

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyDim 28 Sep - 19:01

Y a qu'a essayer
Revenir en haut Aller en bas
b

b


Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2007

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyDim 28 Sep - 20:24

pareille je pense que c'est à tester
Revenir en haut Aller en bas
Grand QG
Admin
Grand QG


Messages : 81
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 49

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyLun 29 Sep - 13:34

Veux-tu que l'on teste ça dimanche à Mourmelon?
Petite question: lorsque l'on vois la déviation et qu'elle nous convient, que se passe -t-il lors d'un tir d'efficacité? Le tir ne redevie pas je suppose?
D'autre part, veux-tu que l'on en profites pour tester la limitation sur le nombre de tir d'éfficacité par partie? (à définir bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdeuxtigres.forumpro.fr
The panther

The panther


Messages : 44
Date d'inscription : 11/12/2007

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyLun 29 Sep - 14:37

Ca me va aussi a testé pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyLun 29 Sep - 19:36

Je pensais tester cette proposition le week end prochain, au salon de la maquette de Mourmelon. Il y aura au moins un combat

Pour le tir de réglage, si la déviation du tir vous convient, on transforme le réglage en tir d'efficacité, sous condition que l'unité de tir possède au moins 1PA.
Au tour suivant vous pouvez poursuivre le tir efficacité simplement en effectuant un test de contact radio. Si le test réussi, le tir continue sur les mêmes coordonnées. Cela peut être intéressant pour un tir sur une position défensive avant un assaut.
Revenir en haut Aller en bas
steiner

steiner


Messages : 341
Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage EmptyJeu 9 Oct - 20:30

avec les test que nous avons effectué Samedi, voici ce que cela donnerai. Le changement se situe au niveau des tirs indirects et des effets des tirs.
Pour les tirs indirects, les facteurs de réglage de tir ont été modifié:

Tirs de réglage:
Mortiers:
- Novice: 1,
- Entrainé: 2,
- Vétéran: 3.

Artillerie:
- Novice: 2,
- Entrainé: 3,
- Vétéran: 4.

Effets des tirs:
Pour les tests de puissance de feu (PdF), on jette le nombre de D10 correspondant à la puissance :
Mortiers = < 50 mm : 2D10,
Mortiers = > 60 mm: 3D10,
Mortiers = > 80 mm : 4D10,
Mortiers = > 120 mm: 5D10.

Artillerie hors table:
Artillerie légère < 80 mm : 5D10,
Artillerie moyenne 80 à 120 mm: 6D10,
Artillerie lourde > 120 mm : 7 D10.

Tout résultat égal ou inférieur à la protection de la cible est une touche:
Cible à découvert: =< 4,
Cible sous couvert léger: = < 3,
Cible sous couvert moyen : = < 2,
Cible sous couvert dur : 1.

On peut retirer des D10 au test de PdF si la cible est dans un terrain apportant une protection.
Une cible dans un bâtiment en dur = - 1D10,
Une cible dans une tranchée = - 1D10,
Une cible dans un blockhaus = - 3D10.

Pour chaque touche faire un test de survie:
Cible novice : 1,
Cible entrainé: 1-2,
Cible vétéran : 1-2-3.

Les touches confirmées (échec au test de survie) sont appliqués aux cibles à raison d'un élément éliminé par touche.

J'appliquerai bien ce système aux tests de puissance de feu pour les tirs directs des canons de blindés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications aux tirs de réglage Empty
MessageSujet: Re: Modifications aux tirs de réglage   Modifications aux tirs de réglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications aux tirs de réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7) Tirs directs: infanterie & armes de soutien
» Propositions de modifications concernant les MG
» Petite modifications pour la campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les deux Tigres :: Zone de combat :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser