Lors des prochaines parties, j'aimerai tester de nouveaux facteurs pour les tirs de réglage des mortiers et de l'artillerie hors table ainsi que quelques changements sur la procédure de réglage:
Tir de réglage des mortiers
Servants novices: 1,
Servants entrainés: 2 ou moins,
Servants vétérans: 3 ou moins.
Pour l'artillerie hors table:
Servants novices: 2 ou moins,
Servants entrainés: 3 ou moins,
Servants vétérans: 4 ou moins.
Lors d'un tir de réglage, le joueur jette 1D10, si le résultat est égal ou inférieur au score, le tir est réglé. Le résultat du jet de dé peut être modifié comme suit:
2ème tir de réglage: - 1 au D10,
3ème tir et plus: - 2 au D10.
En préparant une série d'article pour le forum, j'ai essayé de traduire en pourcentage l'efficacité d'un tir de réglage, en me basant sur mon expérience et les manuels que j'ai sous la main. A savoir qu'en général un tir d'artillerie est réglé au minimum en 3 tirs.
Je suis arrivé aussi à un autre constat, la nécessité de positionner le tir de réglage sur la table, j'explique:
Le joueur veut déclencher un tir d'artillerie à partir d'une unité hors table. Une fois activé l'OA, il effectue un test de contact radio (1 PA), cela ne change pas par rapport à la procédure habituelle.
Une fois le contact radio établit, un premier tir de réglage est effectué, le joueur jette 1D10, si le résultat est supérieur au score à obtenir, le tir est hors cible, il faut vérifier ou le tir est tombé.
On prend un marqueur en forme d'étoile à huit branches, chacune portant un N° allant de 1 à 8. L'étoile est placé sur l'objectif visé, le 1 en direction de la batterie.
Le joueur jette 1D10 pour connaitre la direction de l'erreur, sur un résultat de 9 ou 10, le tir est non vu par l'OA, dans ce cas, il faut effectuer un autre tir.
Une fois que l'on connait la direction de l'erreur, il faut en connaitre la distance en jetant un autre Dé:
* Artillerie légère: 1D6 X 5 = distance en cm;
* Artillerie moyenne: 1D10 X 5 = distance en cm,
* Artillerie lourde: 1D10 X 10 = distance en cm.
La procédure est un tout petit peu plus longue mais plus réaliste. Le joueur à la possibilité de visualiser la position du tir de réglage en cas d'erreur et éventuellement de déclencher un tir d'efficacité si le tir lui convient malgré l'erreur.