Vous allez tous recevoir un mail avec en fichier joint un tableau sur les tests de repérages. Voici ma proposition de règle:
On peut effectuer un test de repérage, avec ou sans l'initiative. il faut dépenser 1 PA, pour un élément, un groupe, un véhicule isolé ou bien toute une section.
Placer le gabarit d'observation sur la zone à tester, mesurer du centre de la zone d'observation au centre de (ou des) l'observateur. Cette distance va définir un pourcentage de chance de repérer un adversaire camouflé. Ce pourcentage augmentant avec la taille de l'élément.
Le joueur jette 1D10, si le résultat est égal ou inférieur au pourcentage, la cible est repérée. On compare le résultat du D10 aux pourcentages des différentes tailles d'éléments. Tous les éléments repérés sont placés visible sur la table, ils bénéficieront malgré tout de la protection du terrain.
De même, un élément camouflé qui tire ou bouge, ne sera pas forcément vu de l'adversaire, celui ci devra effectuer un test de repérage. Voici un exemple pour bien comprendre :
Un Pak40 (taille +1) situé en lisière (- de 10 cm) dans un bois (couvert léger). Il vient de tirer sur un sherman en mouvement. un marqueur est placé sur l'emplacement du Pak pour matérialiser la zone ou il se trouve.
un autre sherman en appui effectue un test de repérage. Distance observateur-cible = 90 cm. Ce qui donne un pourcentage de 50%.
- Comme le Pak est dans un bois (couvert léger), on redescent d'une ligne soit 40 %;
- Le Pak vient de tirer, on remonte de deux lignes, soit 60 %.
Le joueur jette un D10 est obtient un 4 (lire 40%), le Pak est repéré. le sherman peut tenter de tirer.
Donner votre avis, j'ai testé cela à l'air de tenir la route, mais j'aimerais avoir votre opinion.