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 5) Le mouvement de l'infanterie et des armes de soutien

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steiner

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Date d'inscription : 11/12/2007
Localisation : Châlons en Champagne

MessageSujet: 5) Le mouvement de l'infanterie et des armes de soutien   Sam 15 Déc - 21:40

Les mouvements :

Généralités :
Les fiches de caractéristiques regroupent toutes les informations concernant les déplacements dans le tableau Mouvement. Les distances sont indiquées en centimètres, elles correspondent à la distance maximum pouvant être parcourus sur un type de terrain, en dépensant un PA. On va trouver trois distances de mouvement :
Route (Rte) ; Terrain clair (TC) ; Terrain difficile (TD).
Un élément qui se déplace sur plusieurs types de terrain au cours d’un mouvement, prendra en compte le terrain le plus pénalisant.

Type d’élément Types de terrain
Rte T.C. T. D.
Infanterie 20 cm 15 cm 10 cm
A.S. légère 20 cm 15 cm 10 cm
A.S. moyenne 15 cm 15 cm 10 cm
A.S. lourdes 15 cm 10 cm 5 cm
A.S. : Arme de soutien.

Mouvement de l’infanterie et des armes de soutien:
Un élément d’infanterie ou une arme de soutien qui se déplace peut dépenser la totalité de ses PA pour bouger. L’infanterie peut se déplacer et modifier sont orientation sans pénalité.
On peut faire pivoter une arme de soutien moyenne ou lourde, dans son champ de tir sans pénalité.
Si l’on repositionne une arme de soutien moyenne ou lourde pour atteindre une cible en dehors de son champ de tir, cela coûte 1 PA.

Les obstacles linéaires : sont considéré comme obstacle linéaire, des éléments de terrain peu large mais dont la hauteur, la profondeur ou la nature de l’obstacle peut ralentir ou même arrêter le mouvement de l’infanterie.

- Obstacle bas : Ce sont des éléments de terrains comme un muret ou une haie, dont la hauteur ou la profondeur maximum est équivalente à celle d’une figurine de fantassin.
Ce type d’obstacle est considéré comme du terrain difficile, pour pouvoir être franchis.

- Obstacle haut : Ce sont des éléments de terrain dont la hauteur ou la profondeur est supérieure à celle d’une figurine de fantassin.
Pour franchir ce type de terrain, une unité d’infanterie s’arrête au contact et doit dépenser un PA pour effectuer un test d’expérience, à raison d’un test pour toute l’unité. Si le test réussi, les éléments sont posés après l’obstacle. Le résultat du jet de Dé peut être modifié par l’aptitude à commandé du PC de section.

Franchissement de rivière : Une rivière n’est normalement pas franchissable par l’infanterie, en dehors des ponts, des gués ou à l’aide d’embarcations.
- Ponts : Un pont ne pénalise pas le mouvement de l’infanterie, qui peut le franchir avec le bonus d’une route.
- Gués : Un gués est considéré comme du terrain difficile pour l’infanterie.
- Embarcation : un élément d’infanterie qui transporte un zodiac ou tout autre embarcation légère, se déplacera comme en terrain difficile, soit 10 cm. Mettre ou sortir de l’eau une embarcation coûte 1 PA.

De l’infanterie dans une embarcation non motorisé, se déplace comme en terrain difficile, soit 10 cm par PA.

Escalader une falaise: Pour franchir ce type de terrain, une unité d’infanterie s’arrête au contact de l’obstacle et doit dépenser un PA pour effectuer un test d’expérience, à raison d’un test par élément. Pour chaque test réussi, un élément est déplacé de 10 cm
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